Wednesday, March 5, 2014

inny, sa sœur benjamine, ait des aventures amoureuses. Lors de la visite de l'Armée de Dumbledore au Département des mystères, Ron combat les mangemorts aux côtés de Harry, Hermione, Ginny, Luna Lovegood et Neville Londubat. Il est blessé au cours de l'expédition mais g

tiques de défense contre les forces du mal. Le professeur Ombrage a en effet interdit à ses élèves, sur ordre du Ministère de la Magie, de pratiquer la magie durant ses cours alors que Voldemort est revenu. Ron et ses amis fondent alors l'Armée de Dumbledore.
Il rejoint aussi l'équipe de Quidditch de Gryffondor au poste de gardien de but, mais sa nervosité et son manque de confiance en soi altèrent ses capacités et son talent durant les matchs. Les élèves de Serpentard ont inventé une chanson moqueuse sur l'incapacité de Ron à protéger ses buts, arguant même que Serpentard pourrait gagner la Coupe de Quidditch grâce à lui. Mais Ron se reprend dans le dernier match de l'année et Gryffondor remporte la victoire.
Ron vit mal le fait que Ginny, sa sœur benjamine, ait des aventures amoureuses.
Lors de la visite de l'Armée de Dumbledore au Département des mystères, Ron combat les mangemorts aux côtés de Harry, Hermione, Ginny, Luna Lovegood et Neville Londubat. Il est blessé au cours de l'expédition mais guérit complètement avant la fin du roman.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé[modifier | modifier le code]
Dans le sixième tome, Harry, nouveau capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, choisit Ron pour occuper le poste de gardien en écartant Cormac McLaggen, aussi talentueux mais manquant d'esprit d'équipe6 1. Au cours des matchs, son jeu est inégal et repose majoritairement sur son humeur du jour, ses émotions et sa confiance en soi. Ainsi, ses performances sont très mauvaises lorsqu'il est fou de jalousie mais il se montre un excellent gardien lorsqu'il croit avoir bu du Felix Felicis, une potion rendant chanceux, par une sorte d'effet placebo. Ce jour-là, il permet à Gryffondor de gagner le match.
Ron attire l'attention de Lavande Brown, étudiante de Gryffondor. Il sort avec elle durant l'année scolaire, bien qu'il semble plus intéressé par son amie Hermione envers qui il manifeste régulièrement jalousie, inquiétude et mauvaise humeur inexpliquée. Hermione se venge en invitant Cormac McLaggen à la fête de Noël organisée par le professeur Slughorn6 2. Durant plusieurs mois, Ron et Hermione ne s'adressent pas la parole. Il ne semble pas satisfait de sa relation avec Lavande6 3. À l'occasion de son anniversaire, Ron mange accidentellement des chocolats empoisonnés par une potion d'amour. Après avoir été guéri par le professeur Slughorn, il avale accidentellement de l'hydromel empoisonné. Il est sauvé de peu par Harry à l'aide d'un bézoard ( antidote à la plupart des poisons que l'on trouve dans l'estomac des chèvres). Son séjour à l'infirmerie et l'inquiétude ressentie par Hermione permettent

naissants qu'ils nourrissent l'un pour l'autre. Hermione, de son côté, montre également des signes de jal


À Noël, selon la tradition du Tournoi des Trois Sorciers, Poudlard organise un Bal de Noël. Ron et Harry sont paniqués à l'idée de devoir inviter une cavalière. Ron invite au dernier moment Hermione à l'accompagner au bal, mais, vexée et blessée par le fait qu'il l'invite seulement pour ne pas se présenter seul à la soirée (et pas parce qu'il veut vraiment passer la soirée avec elle), elle décline son invitation. Harry, après avoir invité Cho Chang sans succès, réussit à sauver son honneur et celui de son ami en convaincant Parvati et Padma Patil de les accompagner au bal. Padma ne semble pas enchantée de la mauvaise humeur de Ron et de sa robe miteuse. En apercevant Hermione aux bras de Victor Krum, le champion de Quidditch, Ron déborde de jalousie et va jusqu'à accuser son amie de « fraterniser avec l'ennemi »4 3. Même devant les reproches d'Hermione, qui laisse entendre qu'il aurait dû penser à elle en premier et non comme solution par défaut, Ron continue d'ignorer ou de nier les sentiments naissants qu'ils nourrissent l'un pour l'autre. Hermione, de son côté, montre également des signes de jalousie à l'égard de Fleur Delacour, étudiante de l'école Beauxbâtons, de qui Ron n'arrive pas à détacher les yeux4 4.
Pour les besoins de la deuxième tâche du tournoi, Ron est emmené et attaché au fond du lac de Poudlard, endormi par magie et devant attendre que Harry le secoure. On apprend ainsi que Ron représente la personne à laquelle Harry « tient le plus ». Harry réussit à sauver Ron, et ce dernier se moque gentiment de Harry pour l'avoir vraiment cru en danger4 5.
Harry Potter et l'Ordre du phénix[modifier | modifier le code]
Pendant l'été 1995, Ron est nommé préfet de Gryffondor, à la grande surprise de sa famille, de ses amis (en particulier Hermione, l'autre nouvelle préfète) et de lui-même5 1. Son frère, Percy, devenu distant et déconnecté de la famille, envoie un hibou à Ron pour le féliciter de son nouveau rôle et lui conseiller de couper les ponts avec Harry. Il lui suggère également de se ranger du côté de Dolores Ombrage, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal de Poudlard5 2, ce qui met Ron en colère. Il déchire la lettre sous les yeux de Harry.
Ron montre explicitement son soutien et sa loyauté à son ami Harry lorsque ses camarades de classe laissent entendre que le récit de celui-ci au sujet du retour de Voldemort est un mensonge (allant parfois jusqu'à faire usage de son nouveau pouvoir de préfet pour les faire taire5 3). Bien qu'ils passent une grande partie de leur temps à se chamailler, Ron et Hermione forment un front uni pour épauler Harry. Ron soutient la proposition d'Hermione de créer une association d'étudiants dans laquelle Harry donnerait des cours pradevant les accusations de Lupin et Black. Après avoir refusé de croire Sirius et de lui confier son ra

devant les accusations de Lupin et Black. Après avoir refusé de croire Sirius et de lui confier son ra

 par se réconcilier lorsque Hermione frôle la dépression nerveuse en raison de sa surcharge scolaire et du stress engendré par le sort de l'hippogriffe Buck. L'animal fait en effet l'objet d'un procès après avoir blessé Drago Malefoy lors d'un cours de Soin aux créatures magiques. Ron propose à Hermione et Hagrid de les aider, mais leur défense échoue et l'animal est condamné à mort. Le jour de l'exécution de Buck, à laquelle sont venus assister les trois amis dans le parc de Poudlard, Croûtard s'enfuit3 2. Ron se lance alors à sa poursuite et, devant le Saule cogneur, est attrapé par un gros chien noir, le Sinistros. L'animal le traîne dans le tunnel qui prend son départ sous les racines de l'arbre3 3.
Harry et Hermione suivent à leur tour le tunnel et rejoignent ainsi la Cabane hurlante. Le chien noir se révèle être l'animagus Sirius Black, parrain de Harry échappé de la prison de sorciers Azkaban. Le professeur de Défense contre les forces du mal, Remus Lupin, arrive à son tour dans la cabane et jette un sort sur Croûtard, dévoilant qu'il s'agit en fait de Peter Pettigrow, animagus lui aussi, camouflé en rat depuis des années. Pettigrow, qui avait jusqu'à ce jour simulé sa mort grâce à son déguisement, nie avoir livré les parents de Harry à Voldemort devant les accusations de Lupin et Black. Après avoir refusé de croire Sirius et de lui confier son rat, Ron change d'avis en découvrant sa véritable identité. Pettigrow réussit à prendre la fuite lorsque les autres personnages le font sortir du Saule cogneur3 4. Ron, qui a été mordu par le chien noir (Sirius Black), est emmené à l'infirmerie et forcé d'y rester pendant que Harry et Hermione remontent le temps pour sauver Sirius Black et Buck3 5. À la fin du roman, Sirius envoie à Ron un petit hibou excité que Ginny baptise Coquecigrue.
Harry Potter et la Coupe de feu[modifier | modifier le code]
Durant l'été 1994, les Weasley invitent Harry et Hermione à la Coupe du monde de Quidditch. Ron est en admiration devant son champion de Quidditch préféré, Viktor Krum4 1. Il apprend un peu plus tard que ce même Krum, étudiant à l'école de sorciers Durmstrang, passera l'année scolaire à Poudlard à l'occasion du Tournoi des Trois Sorciers4 2. Le jour de la nomination des représentants des trois écoles pour le tournoi, Harry est mystérieusement choisi comme quatrième champion. Ron, comme nombre d'autres étudiants, le soupçonne d'avoir triché pour participer à la compétition et lui tourne le dos. D'après Hermione, c'est un signe de la jalousie latente de Ron envers la célébrité de son ami. La période de froid dure presque un mois, et la réconciliation lorsque Harry échappe à un dragon cracheur de feu durant la première tâche du tournoi : Ron reconnaît la dangerosité du tournoi et écarte l'idée que Harry ait pu se porter volontaire.